
Les 4 axes du plan vélo :
- Déblocage d’un fond de 350M€ sur 7 ans
Création d’un fonds de 350 M€ sur 7 ans pour cofinancer avec les collectivités locales des infrastructures pour assurer la continuité des pistes cyclables.
- Le forfait Mobilité durable
Parmi les mesures phares, il propose la création d’un « forfait mobilité durable » : les employeurs peuvent contribuer aux frais de déplacements domicile-travail à vélo de leurs salariés, pour un montant pouvant aller jusqu’à 200 euros en franchise d’impôt et de cotisations sociales. Le dispositif est basé sur le nombre de kms parcourus voir l’article indemnité kilométrique vélo.
- Le marquage du vélo et la lutte contre le vol
Le procédé de marquage doit garantir sa permanence et son inaltérabilité. L’identifiant de 10 caractères alphanumériques est mis en place sur le cadre du cycle sauf circonstances particulières et il est lisible sans difficulté sur un cycle en stationnement.
Le numéro d’identification du cycle est inscrit aussi sur la facture. Le commerçant doit également remettre à l’acheteur les informations nécessaires pour que le nouveau propriétaire puisse exercer ses droits d’accès ou de rectification.
Ne sont pas concernés par ce marquage obligatoire :
- les vélos pour enfants (dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 40,64 cm soit 16 pouces) ;
- les remorques de cycle ;
- les engins de déplacement personnel (trottinettes, gyropodes, hoverboards…).
Leurs propriétaires pourront cependant en faire la demande.
Plusieurs actions sont mises en place pour faire en sorte que le « réflexe vélo » puisse être adopté naturellement dès le plus jeune âge comme :
le développement de la pratique du vélo en toute sécurité, le déploiement de plans de mobilité scolaires, le développement de l’activité physique pour la santé,
Des mesures qui vont donc dans le bon sens, pour à la fois rendre le vélo plus accessible, plus simple et pour aussi désengorger les centres villes. Mais après les mesures, place à l’action et souhaitons que ces mesures ne soient pas que de belles paroles.